QIOZ, une plateforme multilingue


Pour faire de l'Île-de-France la première région multilingue d’ici à 2022, la Région a lancé en avril 2019 un site permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux... Un service qui s'est décliné en appli mobile depuis décembre 2019.

Faites-vous coacher sur Qioz.fr !

Un coach virtuel motive les apprenants à s’entraîner en fonction de leur niveau et permet ainsi un apprentissage régulier.
Débutants ou confirmés, les utilisateurs accèdent gratuitement à QIOZ dès lors qu’ils sont en Île-de-France au moment de leur inscription.
Le site et l'appli sont simples et intuitifs. Une fois inscrit, on peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, on peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies. 
On accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. Aucun niveau minimum n’est requis. 

Un vrai outil pour tous les Franciliens

Disponible pour l'ensemble des Franciliens de plus de 15 ans, QIOZ propose des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle, des modules grands débutants, et très bientôt des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration...).
Les utilisateurs peuvent également évaluer leurs compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

L'Île-de-France, région multilingue d'ici à 2022

La Région Île-de-France s’est fixée comme ambition de faire évoluer les compétences linguistiques de la population francilienne pour devenir une « région multilingue » d'ici à 2022. L'employabilité des Franciliens, l'attractivité du territoire, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Brexit... sont autant d’enjeux qui ne peuvent pas s’envisager sans une bonne maîtrise des langues étrangères. Le site QIOZ permet cet apprentissage de façon innovante et sans contrainte.
La Région mise  également sur les lycées : d’une part, elle expérimente, en complément des cours classiques, des outils d’apprentissage tels que English Attack dans les lycées 100% numériques; d’autre part, elle développe l’offre éducative internationale avec des objectifs forts de création de 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020, et la construction de 3 nouveaux lycées internationaux en Île-de-France.

Téléchargez QIOZ sur Android 
Téléchargez QIOZ sur Apple

Visitez la plateforme QIOZ